Philosophie indienne


PHILOSOPHIE INDIENNE sur France Culture

4 émissions d'Adèle Van Reeth diffusées en décembre 2013 , "Les Nouveaux Chemins de la Connaissance", à écouter sur France Culture pour se familiariser avec les concepts de la philosophie indienne.

"Au commencement, il y a l’éternité. Ni début ni origine, mais simplement la Vérité, celle de l’Ordre du monde, qui est transmise grâce au Véda, ce monument littéraire et religieux le plus ancien de la civilisation indienne. Le Véda est une forme de Parole incrée, d’origine non humaine, qui recèle en ses profondeurs l’infini potentiel du Sens, transmises aux mortels de manière orale par des sages inspirés. Qu’y apprend-on ? Qu’une insondable source universelle, une énergie, un souffle, à la fois hors de ce monde et immanent, fournit une réponse à l’énigme de l’être. Il est le réel du réel, l’être de l’étant, diraient certains. Mais il n’est ni un principe, ni une origine, ni un début…et c’est là où les mots nous manquent, c’est là où nous voulons recourir à des termes plus explicites : est-ce un flux ? un souffle ?  comment peut-il ne pas avoir d’origine ?  La suite ne nous aide guère : il faut savoir ce qu’est le dharma, ce que sont les brahamana, les Upanishad, pour pouvoir comprendre la folie épique de la Bhagavadgita et la portée de Bouddha. Et pour finir, en guise non pas de supplément, mais d’apogée : le yoga. Un itinéraire que nous vous proposons cette semaine, à la découverte de la philosophie indienne."

 

 

Une émission de Frédéric Lenoir et Leili Anvar, "Les Racines du Ciel", diffusée le 25 mai 2014 "La philosophie indienne au fil des jours", avec Marc Ballanfat, agrégé de philosophie, docteur en histoire des religions, chargé de cours de philosophie indienne à Paris IV. Il est notamment auteur d'une traduction de la Bhagavad Gita (Garnier Flammarion, 2007), d'une introduction aux philosophies de l'Inde (Ellipses, 2002) et d'un vocabulaire des philosophies de l'Inde (Ellipses, 2003).
Les Racines du Ciel : la philosophie indienne au fil des jours