L'enseignante

                                                                            

Claire Arthus-Champon

 

J’ai découvert la pratique du Yoga il y a plus d’une vingtaine d’années, alors que j’étais enceinte de mon premier enfant : une période où le corps et l'esprit sont particulièrement ouverts aux sensations, ouverts également à l'Autre. Médecin de formation, j’ai tout de suite été attirée par la précision anatomique, les possibilités infinies d’exploration et la plénitude de cette approche.  

Etre souvent en montagne, respirer à pleins poumons au cœur du vent froid ou du soleil, apprécier l’effort soutenu de la marche, de l’escalade ou du ski de randonnée, laisser une trace esthétique et éphémère dans la neige, sentir l’énergie circuler… j’ai vite établi des parallèles avec ce qui peut se vivre sur le tapis !

Pratiquer le Yoga a pris de plus en plus de place, donné de plus en plus de sens dans ma vie. Et, naturellement, le besoin de transmettre ce qui m’avait déjà tant apporté m’a mise sur le chemin de professeurs confirmés : la rencontre avec Marie-Odile Dalban-Moreynas à Lyon, femme libre et pleine de force, aussi généreuse qu'exigente, fut une extraordinaire mise en mouvement dans ce parcours. Son regard profond, son sourire bienveillant, sa façon de dire "Oui à la Vie"... sont toujours là.

Afin d’offrir un enseignement de qualité, j'ai suivi pendant quelques années un cours régulier avec Isabelle Mullie à Grenoble pour consolider et enrichir ma pratique. J'ai choisi ensuite de m'engager dans le cursus de formation proposé à Montpellier (par Cathy Boyer, puis Bernard Valette).

 

Diplômée du RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute) et membre de l'AFYI (Association Française de Yoga iyengar), j’enseigne depuis 2004 et continue à approfondir ma pratique et ma formation de façon régulière auprès de professeurs plus avancés lors de stages en France (Bernard Valette, Stéphanie Quirk, Gambuja Grosjean, Lydie Drivière, Lois Steinberg, Christian Pisano….) ainsi qu’en Inde, et lors des Conventions organisées par l’AFYI pour les pratiquants et les professeurs.
La qualité d'enseignement offerte par Cathy Boyer me touchant tout particulièrement, je prends depuis quelques années des cours particuliers avec elle et l'ai invitée à superviser mes cours sur place pour continuer à faire évoluer les aspects pédagogiques.

Ma gratitude va vers tous les professeurs qui ont été, sont ou seront un jour sur mon chemin, ainsi qu'à tous les Maîtres et professeurs de Yoga passés, présents et à venir pour leurs enseignements précieux qui perpétuent la transmission et l'évolution de cet Art. Ma gratitude va aussi vers tous les élèves pour leur participation et leur ouverture.