News

  • POURQUOI ADHERER à L'ASSOCIATION FRANCAISE DE YOGA IYENGAR ?

L’AFYI garantit un enseignement de qualité dispensé par des professeurs certifiés. Sans l’AFYI, les cours tels que vous les vivez chaque semaine ne pourraient exister.

                  Lettre de l'AFYI pour vous inviter à adhérer.pdf

L’adhésion annuelle à l’AFYI, vous permet notamment :
DE SOUTENIR les actions de l’AFYI en matière d'information (site internet…), de transmission (convention nationale, édition de livres…) et de formation (examens, certifications...).
DE VOUS ASSOCIER aux nombreuses personnes, élèves et professeurs, tous bénévoles qui travaillent à la diffusion du yoga Iyengar® en France.
D’ÊTRE EN LIEN avec les descendants de B.K.S Iyengar, son fils Prashant et sa petite fille Abhijata qui transmettent son enseignement.
D’AVOIR ACCÈS à l’achat des livres en français (traduits et édités par l’Association), l'achat d’ouvrages en provenance d’Inde en langue anglaise et la Convention Nationale annuelle : deux jours et demi de pratique sous la direction d’un professeur dispensant une pédagogie de très haut niveau.
DE RECEVOIR la revue Yogasara, source d’inspiration et de connaissance, éditée une fois par an ainsi que Samyoga, le journal des adhérents en version numérique, édité quatre fois par an.
D’ÊTRE ASSURÉ : assurance individuelle accident et responsabilité civile.
Pour bénéficier de tous ces avantages et contribuer au rayonnement du yoga Iyengar® en France, nous vous invitons à adhérer à l’AFYI en allant sur le lien : https://www.afyi.fr/inscription

 

  • PUNE, la ville de l'Institut du Yoga Iyengar est aussi celle de millions d'habitants
    Vandana, rencontrée lors de mon premier stage au RIMYI en 2014 est devenue une amie avec qui partager par mail et lors d'un nouveau séjour en 2017.
    Pour mieux comprendre ce que nous voyons sur place, elle nous parle ici de sa ville ... Lire la suite

 

 

 

 

  • YOGA en MILIEU CARCERAL, Se recentrer sur l'instant présent

 

  Rien ne semble plus éloigné du yoga, synonyme de bien-être et de détente, que la prison où règnent dureté et violence", affirmait Michel Vaujour, ex-braqueur incarcéré pendant 27 années, dont 17 années en isolement. Alors, pourquoi enseigner le yoga en prison, et à quoi cela sert-il ? Virginie Domain et Claire Arthus-Champon, professeurs de Yoga IYENGAR® à Gap (05) et La Buisse (38), ont accepté de partager avec l'AFYI leur expérience à la Maison d’arrêt de Gap et de Grenoble-Varces. Lire la suite

 

  • YOGA en PRISON, Carnet de Voyage à la Maison d'Arrêt de Grenoble

  Parce que je pense que le yoga a quelque chose à apporter à chacun, parce que j'ai la certitude que nous, professeurs de yoga avons à partager avec ceux qui vivent l'espace comme un manque, au-delà de tout idéalisme sur cette pratique en prison, j'interviens dans la Maison d'Arrêt de Grenoble [...].
Lire l'article

 

  • STAGE au RIMYI, février 2017, un nouveau séjour à l'Institut Iyengar
     

    Après une première expérience au RIMYI en août 2014, au moment du décès de BKS Iyengar, je ressens à nouveau la nécessité de venir au plus près de cette source même en l’absence de celui qu'on appelle toujours avec respect et affection "Guruji". Ses descendants ainsi que d’autres professeurs indiens qui enseignaient déjà bien sûr à l'Institut, continuent cette transmission dans un profond respect de l'enseignement qu'ils ont reçu [...]
    Lire l'article
    Chacun incarne à sa façon son message :
    «C’est mon profond espoir, que ma fin puisse être votre commencement. »

 

                 

Lire l'article été 2014

 

  

  • YOGA POUR LES SENIORS
    Au service de la prévention des chutes et du maintien à domicile des personnes âgées

    L'expérience d'Hélène Artaud, professeur de Yoga Iyengar à Chateauneuf de Galaure (26)

    "Le yoga indique un chemin, ce qui ne signifie pas bien sûr qu’il soit le seul, ni non plus qu’il soit étroit, pour aider chacun à bien vivre, et quand c’est le moment, pour aider chacun à bien vieillir.  C’est à dire vieillir en préservant ou en améliorant si possible son capital santé, sa force vitale, son équilibre, sa souplesse, en acceptant et en accueillant ce qui est, en retrouvant ou en développant sa joie, sa tranquillité, et son courage, pour se rendre disponible à une vie qui peut être très riche pour soi et son entourage."
            Lire l'article  
     Voir une séance en photos : Cours des Ainés.pdf