News

  • YOGA en PRISON, Carnet de Voyage à la Maison d'Arrêt de Grenoble

  Parce que je pense que le yoga a quelque chose à apporter à chacun, parce que j'ai la certitude que nous, professeurs de yoga avons à partager avec ceux qui vivent l'espace comme un manque, au-delà de tout idéalisme sur cette pratique en prison, j'interviens dans la Maison d'Arrêt de Grenoble [...].
Lire l'article

 

  • De Jung au Yoga, avec Ysé Tardan Masquelier
    France Culture "les discussions du soir avec Leili Anvar"
    Une émission à écouter pour évoquer le voyage de la pensée de Jung aux Upanishads, texte fondateur de l'humanité, en passant par les pratiques du souffle et du Yoga. Ysé Tardan Masquelier a eu un parcours universitaire en philosophie et histoire des religions, aussi bien qu'en pratique et enseignement du yoga (directrice de l'Ecole Française de Yoga). Cette "discussion" replace le yoga aussi bien dans son contexte historique que dans celui d'une très actuelle mondialisation.

     

 

  • STAGE au RIMYI, février 2017, un nouveau séjour à l'Institut Iyengar
     

    Après une première expérience au RIMYI en août 2014, au moment du décès de BKS Iyengar, je ressens à nouveau la nécessité de venir au plus près de cette source même en l’absence de celui qu'on appelle toujours avec respect et affection "Guruji". Ses descendants ainsi que d’autres professeurs indiens qui enseignaient déjà bien sûr à l'Institut, continuent cette transmission dans un profond respect de l'enseignement qu'ils ont reçu [...]
    Lire l'article
    Chacun incarne à sa façon son message :
    «C’est mon profond espoir, que ma fin puisse être votre commencement. »

 

                 

Lire l'article été 2014

 

 

  • La BHAGAVAD GITA illustrée par la peinture indienne
    Naissance d'un magnifique ouvrage (éditions Diane de Selliers) illustré de miniatures et peintures indiennes : Joyau au coeur du Mahabharata, le "Chant du Bienheureux" est l'un des grands textes sacrés de l'hindouisme. Composée de 18 chants, la Bhagavad Gita se déploie dans un dialogue entre le guerrier Arjuna et Krishna, son cocher et avatar divin. Elle initie aux fondements de la philosophie du yoga et à la sagesse hindoue.

 

France Culture : la sagesse de la Bhagavadgita dans une émission "les discussions du soir" 
Leili Anvar a consacré l'une de ses émissions à la Bhagavad Gita pour essayer de mieux comprendre la sagesse, les sagesses qui sous-tendent ce magnifique texte de la tradition indienne auquel il est souvent fait référence en Yoga. Son invité est Marc Balanfat, professeur de philosophie et docteur en histoires des religions, à la fois héritier de la philosophie antique occidentale et spécialiste de philosophie indienne. Il nous propose une nouvelle traduction qui vient de paraître aux éditions Diane de Selliers,
La presse parle de la Bhagavad Gita
 

               

  • Les Yogis dans la peinture de l'époque moghole en Inde (1526-1858)
    Comment se représentait-on les yogis il y a quelques siècles ? Le règne relativement stable des empereurs moghols a permis d'unifier une grande partie du territoire de l’Inde et de développer un style artistique mêlant les influences persanes, islamiques et indiennes. Les souverains successifs ont porté un intérêt certain pour la philosophie et les arts, créant des ateliers impériaux produisant un grand nombre de peintures qui constituent des archives visuelles importantes, nous éclairant sur bien des aspects de cette époque, y compris la vie des yogis. En effet, les textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutra de Patanjali, n'étaient pas illustrés, la mise en pratique étant affaire de transmission de maître à disciple. Ce sont donc les empereurs moghols qui, les premiers et curieux de ces pratiques, ont fait illustrer les ouvrages concernant la quête spirituelle nous permettant ainsi de  compléter l’histoire du yoga et des yogis en Inde.
     

                     Lire l'article

 

  • Film BREATHE - YOGA, un souffle de liberté : DVD mai 2016
    Stéphane Haskell, photographe et réalisateur, raconte sa propre expérience : à la suite d'une opération du dos périlleuse à un peu plus de quarante ans, il se retrouve paralysé et on lui prédit qu'il ne pourra plus jamais marcher. Après des années de souffrance, il découvre une voie de guérison possible à travers le yoga. Il entame alors un étonnant voyage, de l'Afrique à la Chine en pasant par les Etats-Unis et I'nde (où il rencontre BKS Iyengar et sa petite fille Abhijata), avec comme fil conducteur le Yoga. Ce voyage et ces rencontres extraordinaires vont l'amener au-delà de ses limites en lui permettant de continuer son combat pour la vie et nous faire découvrir cette pratique millénaire.         
      Voir la bande annonce sur flairproduction.com

 

  • YOGA POUR LES SENIORS
    Au service de la prévention des chutes et du maintien à domicile des personnes âgées

    L'expérience d'Hélène Artaud, professeur de Yoga Iyengar à Chateauneuf de Galaure (26)

    "Le yoga indique un chemin, ce qui ne signifie pas bien sûr qu’il soit le seul, ni non plus qu’il soit étroit, pour aider chacun à bien vivre, et quand c’est le moment, pour aider chacun à bien vieillir.  C’est à dire vieillir en préservant ou en améliorant si possible son capital santé, sa force vitale, son équilibre, sa souplesse, en acceptant et en accueillant ce qui est, en retrouvant ou en développant sa joie, sa tranquillité, et son courage, pour se rendre disponible à une vie qui peut être très riche pour soi et son entourage."
            Lire l'article  
     Voir une séance en photos : Cours des Ainés.pdf

     

  • FEMMES en INDE : entre femme rêvée et femme victime ? une question bien complexe...

    Ce sont elles que les occidentaux remarquent en premier en arrivant en Inde : les femmes aux vêtements éclatants de couleurs sont de tous les paysages et attirent nos regards. Lakshmi, Parvati, Sarasvatî… les déesses ne manquent pas, compagnes de chaque dieu qui ne saurait être efficient sans sa shakti. En tant qu’épouse et mère, selon la tradition hindoue, la femme est également énergie divine à vénérer.
        Lire l'article

    Pourtant la réalité est souvent bien différente et les violences faites aux femmes dans ce pays le plaçaient à la 114° place sur 128 pays étudiés en 2007, Plus libres et plus actives que dans le passé, les femmes tentent de surmonter les obstacles qui se dressent à chaque étape de leur vie. Très lentement la société évolue, mais de façon encore inégale selon que l’on vit en milieu urbain ou rural, dans tel ou tel état de ce vaste pays, et il reste encore un long chemin pour combler le décalage entre les lois égalitaires entre sexes et leur application dans la réalité.

     

  • STAGE au RIMYI, août 2014, un séjour plein d’émotions…
    Après une année bien pleine, l’été est moment privilégié pour venir à nouveau dans ce pays où le Yoga a pris naissance, et pour cette fois au plus proche de la source du Yoga Iyengar pendant un mois [...]. C'est le mercredi 20 août que Guruji (BKS Iyengar) a quitté son corps... nous l’apprenons sur le chemin de l’Institut où nous partions prendre notre cours matinal. Bien que sachant la grande fragililté qui l'habitait depuis quelques temps, nous espérions tous bien sûr qu'il resterait encore longtemps parmi nous [...].
     

                                        

Lire l'article