Installer sa Pratique


Pour installer une pratique personnelle

 

Tous ceux qui s'investissent dans la pratique du yoga ont pu ressentir comme cette discipline enrichit leur vie : force, souplesse, qualité d’énergie, clarté mentale, etc. Si rien ne remplace une pratique guidée par un professeur qui vous encourage à aller plus loin, qui vous aide à corriger vos erreurs et vous évite de prendre de mauvaises habitudes, rien ne remplace non plus une pratique personnelle !

 

 Et pourtant, il est souvent difficile de passer du cours hebdomadaire, sous la conduite d’un professeur, à un engagement dans une pratique personnelle régulière. Nous trouvons du temps pour toutes sortes de choses plus ou moins utiles, mais 10 ou 20 minutes pour prendre conscience de son corps, le délier, l'inviter à respirer et... il n'y a plus grand monde. Manque de temps, de motivation, crainte de "mal faire..." les prétextes ne manquent pas !

Imaginer une séance cohérente tout seul paraît compliqué au début. Si vous avez encore peu confiance en vos connaissances, cherchez dans les livres dont vous disposez ou regardez les séquences proposées sur le site (voir ci-dessous). Progressivement et avec un peu d'entraînement, vous noterez aisément les cours, ateliers et stages que vous venez de suivre, en tout cas ceux qui vous ont inspiré(e) pour avoir une réserve de programmes et des pistes de travail. 

 

 

Partez en voyage…
 

  Monter sur le tapis, c’est partir en voyage : le pays à découvrir, c’est vous-même. Le but n’est donc pas la perfection de chaque posture, mais une harmonie entre la fluidité du mouvement et la respiration calme par le nez, tout en gardant un mental posé.

 

Faites de votre mieux : impliquez-vous totalement en vous plaçant et en vous ajustant : Il ne s’agit pas de faire trikonasana 3 fois ou 30 fois ou de rester le plus longtemps possible, mais de développer une perception qui vous permette de vous corriger vous-même :
qu’est-ce qui est différent dans ce trikonasana ? Quel point je travaille ? Ai-je bloqué la respiration ?
3 respirations dans chaque posture, en ajustant un ou deux points et avec une belle qualité d’attention aux sensations pour percevoir comment elles évoluent, c’est déjà très bien.

 

  N’ayez pas peur de la répétition, en particulier celle des postures de base qui vous permettront d’établir une fondation solide. De plus, le corps adore la régularité : même lieu, même heure… sans entrer dans quelque chose de mécanique, mais en gardant toujours votre attention sur le souffle.

                                                                                 
  

Pensez à introduire les postures qui sont essentielles pour vous et revenez régulièrement sur celles dans lesquelles vous voulez avancer, souvenez-vous des différentes façons de les pratiquer, augmentez progressivement la durée en gardant une respiration fluide.

    Ne pratiquez pas sirsasana et sarvangasana en période de règles.

 

 

Le Matériel
Gardez le propre et accessible, vous pouvez même l’installer le soir pour le matin : l’essentiel est… d’arriver sur le tapis, le reste suivra facilement !

 

        1 tapis antidérapant / 1 ou 2 sangle(s) / 1 ou 2 brique(s) / 3 ou 4 couvertures  
                       éventuellement 1 bolster / 1 chaise    

materiel-de-pratique
              

 

 

Trouvez la formule…

 

  Assurez-vous de ne rien laisser en suspens (téléphone…),  préparez une zone de pratique sans obstacle et placez le tapis parallèle au mur pour mieux suivre les repères d’alignement.

Prévoyez la durée de votre séance selon votre disponibilité mais aussi selon votre condition physique et votre disposition mentale. Soyez réaliste : commencez modestement (10, 20 ou 30 mn, c’est déjà très bien…) et sachez qu’une bonne relaxation de 10 mn dans une seule posture de détente produira déjà un effet certain, alors ne vous en privez pas !

 

 

Le Yoga est un instrument de découverte de soi

 

Sur la voie du Yoga, chacun avance selon son état d’esprit : certains sont simplement curieux mais se laissent vite décourager par l’intensité exigée, d’autres s’enflamment très vite pour cette voie avant de se laisser attirer par une autre option à un carrefour important, certains avancent à pas mesurés et prudents tandis que d’autres se lancent avec bonne volonté tout en restant tiraillés par les demandes multiples de notre vie actuelle… Très peu s’y engagent corps et âme, mais peu importe votre cheminement : le Yoga n’est pas une compétition, il s’agit juste de se trouver exactement là où l’on doit être maintenant et de se souvenir que si cette place ne nous convient plus, il ne tient qu’à nous de changer.

 

 

Attention : le Yoga est une voie de transmission initiatique. Limitez-vous à ce que vous connaissez, c’est-à-dire aux enseignements déjà reçus : ne pratiquez pas ce que vous ne connaissez pas ou qu’on ne vous a pas transmis. Et bien sûr, ne le faites pas faire à d’autres !

 

 

Quelques outils pour vous aider

 

Les Postures sont difficiles à retrouver dans les livres "Iyengar" ?       Utilisez le tableau Outil-postures-livres-Iyengar

Vous retrouverez aisément toutes les postures décrites dans « Lumière sur le Yoga » de B.K.S Iyengar (édition Buchet Chastel) et sa version format poche « Bible du Yoga » (édition J’ai Lu)dans « Yoga, Joyau de la Femme » (édition Buchet Chastel) et « Cours d’Initiation» de Geeta  Iyengar (édition AFYI)

 

 

Les noms des postures sont encore difficiles à mémoriser ? Des séances sont illustrées de dessins pour vous aider à les intégrer.

  • Vous pouvez commander un poster avec les noms des principales postures sur http://www.anclyoga.co.il 
    Les postures sont numérotées et mises en ordre pour que vous puissiez organiser vos pratiques personnelles.

                                                 
                                                               
     

  • Vous pouvez utliser les enchaînements des documents suivants (à commander sur le site de l'AFYI)

                          -         Yoga en action, cours d'initiation, Geeta Iyengar                 -          Yoga séquences, Annette Herrenleben

 

  • Voici quelques séances dont vous pouvez vous inspirer, en fonction de votre niveau

Aucune durée de posture n'est indiquée afin que vous adaptiez vous-mêmes en fonction de vos possibilités, mais au fil du temps, n'hésitez pas à rester plus longtremps dans chaque posture en prenant ainsi le temps de la faire évoluer avec votre respiration. Respectez l'ordre des postures et n'oubliez pas le temps de détente en fin de séance !

- niveau 1 : séance1 - séance 2 - séance 3 - séance 4

- niveau 2 : séance1 - séance 2 - séance 3 - séance 4

Ces séances niveaux 1 et 2 sont tirées de celles mises à disposition sur internet par l'Institut de Yoga Iyengar de New-York

- séance pour soulager le bas du dos (à venir)

- séance pour la période des règles
 

  • Vous pouvez aussi demander un cours particuliers afin de construire ensemble une ou plusieurs séances en fonction de vos besoins.

 

Bonne pratique à tous, faites des découvertes et notez vos questions :
certaines réponses apparaîtront d'elles-mêmes au fil des semaines,
vous soumettrez les autres à un enseignant dès que possible !

 

Ôm Shanti