Films documentaires Inde

Par Claire, 12 août, 2023

FILMS DOCUMENTAIRES sur L'INDE et le YOGA

 

  • Film BREATHE - YOGA, un souffle de liberté : DVD mai 2016
    Stéphane Haskell, photographe et réalisateur, raconte sa propre expérience : à la suite d'une opération du dos périlleuse à un peu plus de quarante ans, il se retrouve paralysé et on lui prédit qu'il ne pourra plus jamais marcher. Après des années de souffrance, il découvre une voie de guérison possible à travers le yoga. Il entame alors un étonnant voyage, de l'Afrique à la Chine en pasant par les Etats-Unis et I'nde (où il rencontre BKS Iyengar et sa petite fille Abhijata), avec comme fil conducteur le Yoga. Ce voyage et ces rencontres extraordinaires vont l'amener au-delà de ses limites en lui permettant de continuer son combat pour la vie et nous faire découvrir cette pratique millénaire.
     Breathe : un souffle de liberté

 

  • YOGANANDA : sortie le 23 mars 2016
    Ce film retrace la vie de Paramahansa Yogananda, ce yogi qui a fait connaître dans les années 1920 la spiritualité indienne aux USA, au travers des techniques du yoga et de la méditation. Son livre « Autobiographie d'un Yogi », best seller mondial a été une source d'inspiration pour d'innombrables yogis et de personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs.
    Paoloa Di Florio et Lisa Leeman ont tourné pendant 3 ans, avec la participation de 30 pays, pour explorer le monde du yoga moderne et ancien, d'est en ouest.
    En savoir plus (Jupiter-films)     

 

                                                           Voir la bande annonce

 

 

  • YOGA et Médecine traditionnelle de l'Inde, novembre 2015, un reportage sur www.arte.tv
    Reportage visible sur youtube
    Des millions d’Indiens pratiquent le yoga, méthode destinée à purifier le corps et l'esprit pour les mettre en harmonie avec le monde. A Pune, dans l’est de l’Inde, BKS Iyengar, vénéré dans le monde entier et décédé en 2014 à l'âge de 95 ans, a fondé sa propre école, le Ramamani Memorial Yoga Institute (RIMY). Son enseignement qui a contribué à diffuser la connaissance du Yoga à un niveau international jusqu’à aujourd’hui. Son Institut, est la destination de nombreux élèves de Yoga du monde ainsi que des malades, tel Sunil Shirodakar atteint de leucémie, qui vient suivre un programme thérapeutique. En effet, le Yoga n’est pas en Inde une affaire de tendance, mais bien un chemin spirituel respecté reconnu également pour ses effets thérapeutiques puissants.
    Après le diagnostice de sa leucémie, Sunil a aussitôt débuté un traitement allopathique anticancéreux. En complément, il pratique le Yoga Iyengar (une séquence spécifique de postures, élaborée et éprouvée par BKS Iyengar sur son propre corps ) afin de d'influer sur son système immunitaire et de mobiliser ses forces de guérison.


 

 

  • "SADHAKA : the Yoga of BKS Iyengar" 

    est un documentaire de Jake Clennell sur la pratique du yoga de B.K.S. Iyengar, sa vie et son influence : http://sadhakafilm

    Après 3 années de tournage, le film en est à l’étape finale de production, et les réalisateurs ont maintenant besoin de fonds pour achever le film. Vous pouvez regarder la bande annonce de 22 minutes qui donne un bon aperçu de ce que sera le film (celle-ci n’est disponible qu’avec sous-titres anglais pour l’instant, mais les producteurs espèrent pouvoir sous-titrer en français la version finale).

     

            

 

Ceci est une production à but non-lucratif. Les profits des ventes et des visionnements iront à la fondation de BKS Iyengar qui apporte un soutien à l’éducation, les soins médicaux et l’apport en eau potable dans son village natal : the Bellur Project.
En contribuant financièrement par la page faire un don, chacun peut donc aider à terminer ce film important qui, certainement, touchera les cœurs, influencera des vies et améliorera le bien-être de nombreuses personnes.

Jake Clennell est un cinéaste qui a 25 ans d’expérience comme producteur de films. Il est aussi un adepte expérimenté de yoga.
Lindsey Clennell, le chef de la production, est un enseignant senior de yoga Iyengar, il a 35 ans d’expérience comme directeur et producteur de films documentaires.

 

  • Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré
    Un film de Pan Nalin, en salle en France à partir du 30 juillet 2014

                                                                                                                  

Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la même foi : un jeune vagabond, un Sadhu, une mère désespérée à la recherche de son petit garçon disparu, un Yogi qui élève seul un bébé abandonné, ou encore un ascète fumant du cannabis. Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.

Voir la bande annonce
 

  • Le souffle des Dieux, un film de Jan Schmidt-Garre 

    Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989). Ce documentaire est composé tout à la fois d'images d'archives très rares et de magnifiques reconstitutions.


 

C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de ce maître à travers le regard du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya (B. K. S. Iyengar, Pattabhi Jois et T.K. Sribhashyam) à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d’enseignement des maîtres yogis.

Le film, ainsi que le DVD-bonus riche d'interviews, apportent une information essentielle sur l’histoire récente du yoga et sur la pratique de cette discipline qui est souvent associée dans les médias à une forme de gymnastique ou d’effet de mode. Le réalisateur nous invite à découvrir le contexte dans lequel le yoga moderne a pris de nouvelles racines, en réactualisant des textes millénaires, et apporte un témoignage important sur cette discipline comme un moyen de trouver une paix intérieure.

Informations sur le DVD : www.Jupiter-Films.com.
 

Diffusé sur France 3 en 2013, ce documentaire est consacré à la rivière la plus sacrée de l'Inde : à la fois nourricier et spirituel, le Gange rythme la vie de millions d'individus. Tout au long de ses 2500 kms, le Gange offre un spectacle saisissant :  rites funéraires à Varanasi , Kumbha Mela rassemblant des dizaines de millions de pèlerins venus purifier leur âme dans les eaux du fleuve, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka ou sâdhu  "clic" de Gangotri qui immortalise en photo, depuis plus de 60 ans, la beauté du fleuve et lutte contre sa pollution. Des histoires humaines, simples ou exceptionnelles, mais toujours fascinantes.

 

 
 

Quatre destins de femmes : Saroj, 11 ans, est une rescapée. Dans son village du Rajasthan, on tue trop souvent les filles à la naissance, principalement parce que la dot du mariage coûte cher. Sa mère, aidée de Gadjendra, une femme qui milite depuis trente ans pour que les petites aient la vie sauve, l'a soustraite à la mort après avoir été obligée d'étouffer ses deux premières filles. À Delhi, Sunita, 25 ans, a quitté son mari après avoir subi régulièrement ses coups pendant un an – la violence conjugale toucherait 65 % des femmes en Inde. Suzanne a 38 ans et vit à Calcutta. Elle a décidé d'aller au bout du procès pour viol qu'elle a engagé à visage découvert. Enfin, Gulab Bai, 84 ans, fait partie de ces veuves abandonnées aux rues de Vrindavan, haut lieu de pèlerinage du pays.
En prenant la parole et en s'engageant courageusement sur la voie de l'émancipation, ces quatre femmes témoignent tout en portant l'espoir d'une société qui, doucement, change son regard sur elles.

 

                 

        

  • SÂDHU, un film de Gaël Metroz, au cinéma en France à partir du 6 novembre 2013,
    Pour en savoir plus sur le film et voir la bande annonce, cliquez ici

Il y a 8 ans, Suraj Baba s’est retiré du monde pour devenir un renonçant, un ermite isolé dans une grotte perdue à 3000 mètres d’altitude au coeur de l’Himalaya indien. Il a renoncé aux biens terrestres et mené une vie de méditation pour s’efforcer de devenir sâdhu. Gaël Métroz a accompagné durant 18 mois Suraj Baba lors de ce voyage initiatique, des cols himalayens aux plaines gangétiques indiennes, du Mustang aux lacs sacrés de Damodar.

                              

Commentaires