Qui est B.K.S. Iyengar ?

BKS IYENGAR (Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, 1918-2014) est un maître reconnu dans le monde entier. Né en 1918 à Bellur dans le sud de l’Inde, onzième d’une famille de treize enfants, il est initié par le maître de Yoga T. krishnamacharya dans l’adolescence pour venir à bout de problèmes de santé, dont une tuberculose. Avec beaucoup de persévérance dans sa pratique, il va surmonter les difficultés et, très rapidement, son maître lui demande d’enseigner des cours puis l’envoie à Pune, près de Bombay. 
C'est là qu'il fonde en 1975 un institut de Yoga qu’il dirige avec deux de ses six enfants (Geeta et Prashant) : le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI). Son rayonnement a amené vers lui des élèves du monde entier car il a su développer une méthode simple, précise, expérimentée par lui-même et adaptée aux besoins de l'homme moderne.

B.K.S Iyengar

Le violoniste Yehudi Menhuin a été l’un de ses plus célèbres élèves : séduit par la rigueur et la précision de son enseignement, ainsi que par sa personnalité hors du commun, il l'invita en Europe dans les années 1950 et le fit peu à peu connaître dans le monde entier. Il est considéré comme une légende vivante et on lie désormais son nom à sa méthode en parlant de Yoga Iyengar®. Décédé le 20 août 2014 à l'âge de 95 ans, BKS Iyengar a donc donné sa vie à l'enseignement et au développement du Yoga.

Virabhadrasana 1

Ce sont maintenant sa fille, Geeta et son fils, Prashant qui poursuivent son œuvre de transmission en donnant les cours généraux au RIMYI ainsi qu'en enseignant régulièrement à l'étranger, accompagnés depuis quelques années de Abhijata, sa petite fille, à qui il a transmis directement son enseignement.

Quelques mots sur son maître, T. Krishnamacharya  : au début du vingtième siècle, alors que les enseignements traditionnels indiens n'étaient plus connus et transmis que par des ascètes isolés, T. Krishnamacharya insuffla une nouvelle vie à l'ancienne tradition du Yoga pour l'offrir au monde moderne. C'était le yogi par excellence, un guérisseur dévoué, un maître de la philosophie indienne, ainsi qu'un poète et écrivain de talent, sans oublier qu'il était marié et père de cinq enfants. 

T. Krishnamacharya

Peu de choses ont été écrites sur sa vie ou son œuvre, mais le nom de ses élèves les plus fameux, BKS Iyengar, TKV Desikachar, Indra Devi et Pattabhi Jois est mondialement connu.
T. Krishnamacharya nous a enseigné que le Yoga ne peut se résumer aux asanas ou postures physiques, mais qu'il offre une vaste gamme d'outils pour prendre en compte l'être humain dans son intégralité, selon une approche empreinte de compassion. Par-dessus tout, il a insisté sur le fait qu'il n'existe pas un yoga "unique" pour tous, mais que pour tirer le maximum de bénéfice de la pratique, celle-ci doit être adaptée aux besoins changeants de chaque élève.

Bibliographie

  • BKS Iyengar

- Lumière sur le Yoga, éd. Buchet Chastel (= La Bible du Yoga, éd. J'ai Lu)

- Lumière sur le Pranayama, éd. Buchet Chastel

- L'arbre du Yoga, éd. Buchet Chastel

 

 

- Lumière sur les Yoga-sutras de Patanjali, éd. Buchet Chastel


-        Le cœur des Yoga-sutras, éd. Buchet Chastel

- La Voie de la Paix intérieure, Interéditions

 

 

- Initiation aux 23 postures classiques, éd. Le Courrier du Livre

- Sagesse et pratique du Yoga, éd. Le Courrier du Livre

 

 

- Yoga, joyau de la femme, éd. Buchet Chastel

-    Yoga-sadhana, la mobilité dans la stabilité *
 

- Pratique du Yoga pour la femme tout au long du mois *

 

- Yoga en action, Cours d'Initiation *

  - Yoga en action, Cours intermédiaire

 

  Yoga Séquences : livret inititaion et intermédiaire (Annette Herrenleben) *

- Yoga Rahasya France (revue anglaise, traduite en français), quelques numéros sont encore disponibles *