ETE 2015, pratiquer le Yoga SANS PROF', l'expérience d'un petit groupe d'élèves
Séverine, Gisèle, Odile, Christine, Pascale et Olivier (septembre 2015)
Fin juin 2015, derniers cours de yoga le jeudi soir à La Buisse… jusqu’à mi-septembre !
Et si nous organisions une pratique partagée et régulière pendant ces vacances ?
Un planning sur Doodle, la terrasse d'une maison à tour de rôle, quelques personnes motivées et une belle expérience amicale.
AHIMSA, la non-violence
avec l'aimable autorisation de Christine Castillon (juin 2015)
Yoga Studio, Christine Castillon
"L'AHIMSA - la non-violence (thème de la Convention Nationale du Yoga Iyengar en mai 2015) occupe une place majeure dans la pensée indienne, et dans le Yoga en particulier. Les Yoga-sutra la mentionnent comme le premier principe à appliquer dans notre sadhana (recherche, quête), et donc le premier pas sur la voix de la paix intérieure. Un principe fondamental auquel nous sommes invités à rester attentifs à chaque pas suivant..."
FEMMES EN INDE : entre femme rêvée et femme victime ? une question bien complexe...
Claire Arthus-Champon (2011 et 2015)
Ce sont elles que les occidentaux remarquent en premier en arrivant en Inde : les femmes aux vêtements éclatants de couleurs sont de tous les paysages et attirent nos regards. Lakshmi, Parvati, Sarasvatî… les déesses ne manquent pas, compagnes de chaque dieu qui ne saurait être efficient sans sa shakti. En tant qu’épouse et mère, selon la tradition hindoue, la femme est également énergie divine à vénérer.
Pourtant la réalité est souvent bien différente et les violences faites aux femmes dans ce pays le plaçaient à la 114° place sur 128 pays étudiés en 2007, Plus libres et plus actives que dans le passé, les femmes tentent de surmonter les obstacles qui se dressent à chaque étape de leur vie. Très lentement la société évolue, mais de façon encore inégale selon que l’on vit en milieu urbain ou rural, dans tel ou tel état de ce vaste pays, et il reste encore un long chemin pour combler le décalage entre les lois égalitaires entre sexes et leur application dans la réalité.
YOGA POUR LES SENIORS, au service de la prévention des chutes et du maintien à domicile des personnes âgées
Hélène Artaud (mai 2015)
"Le yoga indique un chemin, ce qui ne signifie pas bien sûr qu’il soit le seul, ni non plus qu’il soit étroit, pour aider chacun à bien vivre, et quand c’est le moment, pour aider chacun à bien vieillir. C’est à dire vieillir en préservant ou en améliorant si possible son capital santé, sa force vitale, son équilibre, sa souplesse, en acceptant et en accueillant ce qui est, en retrouvant ou en développant sa joie, sa tranquillité, et son courage, pour se rendre disponible à une vie qui peut être très riche pour soi et son entourage."
Lire l'article
Voir une séance en photos : Cours des Ainés.pdf
REGARDS SUR UNE CONVENTION : YOGANUSASANAM avec Geeta Iyengar à Pune, décembre 2014
Hélène Artaud (janvier 2015)
1200 participants, 57 nationalités représentées du 1er au 10 décembre 2014, pour 10 jours de formation à Pune avec Geeta Iyengar à l’occasion de son 70° anniversaire.
"Geeta a tout de suite présenté cet événement comme un hommage à son père, B.K.S.Iyengar, décédé cet été. Elle évoque souvent sa présence invisible au milieu de nous, matérialisée par les grandes photos verticales en noir et blanc de Guruji en Tadasana de chaque côté de la salle, qui encadrent la pratique comme les colonnes d’un temple. Avec beaucoup d’émotion, elle confie combien elle se sent seule aujourd’hui sans lui à ses côtés et combien il lui manque, à elle et à nous tous dans le monde entier.
Geeta précise souvent qu’elle souhaite dans son enseignement transmettre le maximum de ce que son père lui a appris directement pendant toute sa vie, ou qu’il a transmis avec passion et exigence pendant de longues années aux enseignants présents autour d’elle. Elle réaffirme son objectif permanent d’assurer la continuité de l’enseignement du yoga Iyengar pour les générations suivantes de la façon la plus juste possible.
STAGE au RIMYI, été 2014 : un séjour plein d'émotion
Claire Arthus-Champon (septembre 2014)
Après une année bien pleine, l’été est moment privilégié pour venir à nouveau dans ce pays où le Yoga a pris naissance, et pour cette fois au plus proche de la source du Yoga Iyengar pendant un mois [...]. C'est le mercredi 20 août que Guruji (BKS Iyengar) a quitté son corps... nous l’apprenons sur le chemin de l’Institut où nous partions prendre notre cours matinal. Bien que sachant la grande fragililté qui l'habitait depuis quelques temps, nous espérions tous bien sûr qu'il resterait encore longtemps parmi nous [...].
"La naissance et la mort se situent au-delà de la volonté humaine. Elles ne sont pas de mon domaine. La complexité de la vie de l'esprit prend fin avec la mort, et avec elle toutes les joies et les peines. Lorsque vous êtes déjà affranchi de cette complexité, la mort est douce et naturelle." BKS Iyengar
BKS IYENGAR : une interview au RIMYI
"copyright 2014 : Jupiter Films"
Extrait des Bonus du DVD "Le Souffle des Dieux", disponible sur http://www.jupiter-films.com/
"Mon corps est mon temple, mes asanas sont mes prières."
Une interview dans laquelle BKS Iyengar revient sur les origines de sa méthode de Yoga, sur l'évolution de sa pratique et de son enseignement, ainsi que sur la place des Vinyasa.
VOYAGE et STAGE, 4 belles semaine en terre indienne
Claire Arthus-Champon (2013)
Faire une pause en tant qu’enseignante pour redevenir étudiante pendant un stage de 3 semaines en Inde est une chance. Le faire au YOG-GANGA CENTER en étant élève de deux professeurs seniors en Yoga Iyengar, Rajiv et Swati CHANCHANI, a été un vrai bonheur. Tous deux ont à cœur de partager leurs connaissances en se centrant sur l’essentiel, et de raviver un bel élan pour continuer à apprendre, dans le respect des grands principes philosophiques du Yoga et de la pratique selon la méthode de BKS Iyengar.
Ce fut aussi l'occasion d'un court séjour de méditation dans l'ashram de Chandra Swami, sans oublier quelques épisodes plus touristiques.
CONVENTION NATIONALE du Yoga Iyengar, Mai 2013 à Voiron (Isère)
Claire Arthus-Champon (2013)
Les Conventions nationales réunissent environ 200 participants, des simples débutants (aidés sur place par des professeurs), jusqu’aux enseignants les plus expérimentés pour trois jours de pratique autour d’un enseignant proche de BKS Iyengar, invité pour cette occasion. Ainsi, du 17 au 20 mai 2013, 270 personnes se sont rassemblées au TSF à Voiron pour recevoir l’enseignement de Zubin Zarthoshtimanesh.
ASSISE guidée par GEETA S. IYENGAR au RIMYI en février 2008
L'atmosphère des premières minutes de pratique va donner la tonalité, la coloration de toute la séance, c'est pourquoi un grand soin doit être accordé à ce temps de préparation. Voici comment Geeta S. Iyengar a guidé ce temps d'assise au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, un jour de février 2008
PATANJALI, légende sur son origine
Claire Arthus-Champon (2012)
Codificateur des Yoga Sutras au quatirème siècle avant notre ère, Patanjali est également l’auteur d’un traité de grammaire et de médecine. Pour certains, il s’agit vraiment d’un personnage historique, pour d’autres ce serait plutôt une collectivité intellectuelle. En tout cas, les paroles de Patanjali sont considérées comme d'origine divine et l’on dit qu’il est une incarnation d’Ananta, le serpent à mille têtes, ayant pris forme humaine.
Patanjali est représenté moitié humain (le haut du corps) et moitié serpent (les trois anneaux enroulés) : les trois anneaux signifient qu’il a conquis et dépassé les trois qualités primordiales, ou gunas, à l’origine de toute chose : tamas, rajas, sattva.
GLOSSAIRE SANSKRIT, une liste des termes les plus utilisés en Yoga pour comprendre et apprendre les noms des postures
Claire Arthus-Champon (2013)
ardha (demi) chandra (lune) asana (posture ) Ardha chandrasana, la posture de la demi-lune
LE SANSKRIT, langue sacrée de l'Inde
Stuart Page (formation Bernard Valette, 2011)
Le sanskrit est reconnu non seulement comme l'une des langues utilisées dans les textes sacrés en Inde mais aussi comme faisant partie de la grande famille des langues anciennes indo-européennes (qui ont eu une influence sur le vieux persan, le grec et le latin par exemple). Le mot sanskrit signifie "correct" ou juste" ou "langue des dieux" tandis que barbara s'appliquait à tous ceux qui ne parlaient pas distinctement... ou qui ne parlaient pas la langue des nobles, c'est à dire... le sanskrit. Voici comment s'écrit le mot Yoga :
AUM / ÔM, le son originel
Claire Arthus-Champon (2010)
Aum ou Ôm est considéré comme le son primordial, origine de la création, la semence de laquelle le langage est issu. Tous les sons qui existent en proviennent, Aum est la présence de l’Absolu dans le monde, une vibration à l'origine de la matière. Il commence et termine toute invocation.
YOGA et KINESITHERAPIE : étude bibliographique sur la complémentarité du Yoga et de la kinésithérapie dans le traitement des rachialgies
(Bui Khac-Berntrop Corine, 2013, mémoire de fin d'études de masso-kinésithérapie)
Par leur fréquence, les limitations qu’elles engendrent et le coût économique qu’elles occasionnent, les rachialgies représentent un véritable problème de santé publique. Le traitement de référence fait appel à la masso-kinésithérapie . Nous avons cherché à savoir si, parmi les thérapies complémentaires, le yoga pouvait apporter un complément à la prise en charge kinésithérapique des rachialgies et de quelle manière.
Neuf articles et treize études traitant des rachialgies, du yoga et de la kinésithérapie ont été sélectionnés, synthétisés et analysés.
Il ressort de ces analyses, qu’il existe certaines convergences techniques entre l’approche kinésithérapique et le yoga. L’approche holistique du yoga pourrait apporter un certain nombre d’effets positifs, notamment en termes de diminution et de gestion de la douleur, d’autonomie accrue dans l’appréhension de la pathologie, de diminution des limitations d’action et d’un mieux-être global. Toutefois, certains de ces effets sont difficiles à quantifier, d’un point de vue strictement scientifique.
Conclusion : Le yoga, pratiqué en complément de traitements kinésithérapiques classiques dans le cadre des rachialgies, semble être une activité intéressante et peu risquée, sous réserve que les professeurs qui le dispensent soient certifiés par des organismes agréés et qu’ils disposent de solides connaissance d’anatomie.
Lire le mémoire et les résumés des articles de référence
T. KRISHNAMACHARYA, l'un des plus grands yogis de l'ère moderne
Annick Petitdemange (Formation Bernard Valette, 2012)
Au début du vingtième siècle, alors que les enseignements traditionnels indiens risquaient de disparaître, n'étant plus connus et transmis que par des ascètes isolés, T. Krishnamacharya insuffla une nouvelle vie à l'ancienne tradition du Yoga pour l'offrir au monde moderne. C'était le yogi par excellence, un guérisseur dévoué, un maître de la philosophie indienne, ainsi qu'un poète et écrivain de talent, sans oublier qu'il était marié et père de cinq enfants. Peu de choses ont été écrites sur sa vie ou son oeuvre, mais le nom de ses élèves les plus fameux, BKS Iyengar, TKV Desikachar, Indra Devi et Pattabhi Jois est mondialement connu.
T. Krishnamacharya nous a enseigné que le Yoga ne peut se résumer aux asanas ou postures physiques, mais qu'il offre une vaste gamme d'outils pour prendre en compte l'être humain dans son intégralité, selon une approche empreinte de compassion. Par-dessus tout, il a insisté sur le fait qu'il n'existe pas un yoga "unique" pour tous, mais que pour tirer le maximum de bénéfice de la pratique, celle-ci doit être adaptée aux besoins changeants de chaque élève.
LE DHARMA, évolution de la notion d'Ordre et de Devoir cosmique dans quelques grands textes de l'hindouisme
Daniel Bertrand (Revue Française de Yoga, n° 45, janvier 2012)
Le dharma est un concept clé pour comprendre la pensée hindoue. Dans ce vocable se réunissent à la fois une notion de devoir personnel et d'ordre du monde. Cet article cherche, par un très rapide survol des plus importants traités de l'hindouisme, à montrer l'évolution et la diversité des implications possibles de cette idée de loi et de devoir, prafois absolu, parfois personnel. Il met aussi en lumière ses quelques errements et ses limitations.
PHILOSOPHIE INDIENNE , sur France Culture
"Les Nouveaux Chemins de la Connaissance" (décembre 2013) : 4 émissions d'Adèle Van Reeth à écouter sur France Culture, pour se familiariser avec les concepts de la philosophie indienne.
Michel Hulin vient nous présenter les textes fondateurs que sont "les Upanishads",
Marc Ballanfat présente "la Bhagavad Gita, le Chant du Bienheureux".
"Et l'Inde créa Bouddha" avec Pierre-Sylvain Filliozat,
et enfin "le Yoga, une discipline de l'esprit ?" avec François Chenet.
RAMANA MAHARSHI, une émission à écouter sur France Culture (Les Racines du Ciel)
Ysé Tardan-Masquelier, directrice de l'Ecole Française de Yoga et historienne des religions, évoque Ramana Maharshi qui a incarné, en plein XX° siècle, le modèle traditionnel du sage indien. Cette émission donne des pistes pour comprendre ce que peut représenter un sage en Inde à notre époque et une spiritualité qui n'est pas réservée à ceux qui ont choisi de vivre hors du monde, mais qui est une puissante source pour agir ici et maintenant.
Ecouter l'émission
LE GANGE, rivière sacrée
Annick Petitdemange (Formation Bernard Valette, 2011)
L'eau est, partout dans le monde, considérée comme un principe de vie. Il n'est donc pas étonnant que, depuis la plus haute antiquité, les rivières aient été associées à de nombreux mythes tout en véhiculant un sens du sacré. Ainsi le Gange est le cours d'eau le plus important de l'Inde, à la fois en longueur et en sainteté : des pèlerinages permanents se déroulent sur ses rives aménagées de ghâts en certains endroits, comme Haridwâr ou Vârânasî.
Cet article est suivi de la synthèse d'une conférence donnée par Colette Poggi à l'UNESCO, dans le cadre de "l'Inde de l'eau" en 2003 : "Mots et Images de l'Eau dans l'Inde ancienne".
(Recueil de notes par Françoise Vernes)
GANESHA, le dieu le plus populaire en Inde
Claire Arthus-Champon (2010)
Ganesha est le dieu préféré des hindous : un corps d'homme et une grosse tête d'éléphant, souvent représenté avec quatre bras et portant un bol de friandises, il est accompagné d’un rat qui lui sert de monture. Ganesha surmonte les obstacles si bien qu'on l'invoque au début de chaque acte et de chaque voyage. Il est également le gardien des portes des maisons.
L'ART EN INDE
Mathilde Kamal (formation Bernard Valette, 2011)
L’art en Inde ou plutôt, les arts des Indes : traiter de l’art en Inde signifie traiter des diverses représentations artistiques au sein d’un territoire qui n’a rien à voir avec celui que nous connaissons sous ses frontières actuelles, des styles et des iconographies portées par les dynasties qui ont dominé cette partie du monde et ce pendant plusieurs millénaires.
Au gré des périodes, depuis 2300 avant Jésus-Christ jusqu’à nos jours, l’art en Inde nous fait voyager des confins de l’Afghanistan au Bengale et de l’Himalaya au Sri Lanka. Il s’ensuit une grande diversité dans la production qui empêche une quelconque exhaustivité dans l’exposé qui va suivre.
2014, "Yoga, the Art of Transofrmation"
David Gordon White, Tamara Sears, Carl Ernst et Sir James Mallinson
Editeur : Smithsonian Book
Parution du catalogue d'une exposition consacrée à l'histoire visuelle du Yoga, réunissant une impressionnante productin artistique associée à cette pratique : tableaux, statues, estampes, objets et photos qui retracent 2000 ans de cette tradition (disponible chez différents revendeurs tels qu'Amazon). Ce magnifique livre explore l'évolution des significations du Yoga au fil du temps au travers de la beauté et de la profondeur de l'art indien.
2010, "Autres maîtres de l'nde"
Jyotindra Jain, Jean-Pierre Mohen, Vikas Harish et Musée du quai Branly
Editeur : Somogy éditions d'art (Catalogue de l'exposition 2010 au Musée du Quai Branly à Paris)
Développés à la marge des grandes communautés hindoues, les peuples « autochtones » de l’Inde, ou populations adivasi (« premiers habitants » en sanskrit), sont réputés pour leurs traditions vivantes. Ces communautés couvrent la totalité du territoire indien et ont un patrimoine artistique et culturel méconnu aussi fascinant que varié.
Autres maîtres de l’Inde offre un parcours complet à travers le pays, de l’Inde du Sud avec ses sculptures en bois Bhuta aux villages montagneux des Naga au nord-est du pays, avec ses éléments architecturaux sculptés de têtes d’animal, en passant par les îles au sud-est de l’Inde, Nicobar et Andaman, où furent produites des sculptures en bois coloré, le Rajasthan et ses panneaux d’argile peints, et le Gujarat qui a livré les peintures murales de la tribu Rathava. On y découvre aussi les sculptures d’argile et bambou spécialement réalisées pour l’exposition par les femmes artistes de Chattisgarh.
Enfin, les monographies de deux artistes contemporains, Jangarh Singh Shyam et Jivya Soma Mashe, présents au plus haut niveau du marché de l’art mondial, composent la dernière section de l’ouvrage.
Le catalogue présente les objets les plus représentatifs des populations adivasi, des oeuvres plastiques étonnantes, tant utilitaires que sacrées, bien différentes des standards connus de l’art indien. En regard, l’œuvre de deux artistes contemporains présents au plus haut niveau de l’art mondial : Jangarh Singh Shyam (1962-2001) et Jivya Soma Mashe.
LA MUSIQUE TRADITIONNELLE EN INDE
Anna-Lena Well (formation Bernard Valette, 2011)
Les arts classiques de l’Inde sont hérités d’une tradition millénaire et nous révèlent l’essence même de leur culture. Disciplines spirituelles avant tout, ils conçoivent l’esthétique comme un outil visant à transformer l’être intérieur. Le plaisir dérivé de l’art est un aspect subsidiaire : ce qu’il vise est une élévation de l’artiste et de son public. La pratique artistique est considérée comme une méditation dont le but ultime est la libération du moi individuel et son union à l’Universel. La musique est considérée comme une voie royale pour atteindre cette libération.
L'ARCHITECTURE en INDE, un art sacré
Chelo Palmero, Christiane Maury, Sylvie Pin-Ruiz (formation Bernard Valette, 2012)
L’omniprésence du sacré, intimement lié à la plupart des actes de la vie publique et privée, sous-tend non seulement la plupart de ces actes mais aussi tout le domaine artistique.
L’art civil semble ne pas avoir joué un rôle majeur, bien qu’il y ait des règles d’implantation et d’architecture concernant les villes, les édifices publics et les maisons individuelles ou foyers, qui se réfèrent à l’art du Vastu Shastra décrit dans l’Atharva Veda.
Le temple représente la demeure du dieu sur terre. Il est conçu comme une image de l’univers à l’échelle humaine : un microcosme. Décoré à profusion de sculptures et de représentations des divinités composant l’entourage du dieu, c’est le lieu le plus important dans la vie quotidienne des hindous.
Les premiers temples en pierres ou en briques parvenus jusqu’à nous ont été édifiés aux IV° et V° siècles. Composés à l’origine d’une petite salle précédée d’un porche à piliers, ils se développent pour donner naissance au temple hindou, dont les plus beaux exemples s’échelonnent du X° au XIV° siècle.
Les temples, souvent protégés par une enceinte, se composent d’une cella (petite pièce ou cellule), le garbhagriha, entouré, ou non, d’un déambulatoire et précédé d’une ou plusieurs salles : les mandapa. Dans le Sud, le sanctuaire se signale par son toit élevé, en forme de pyramide à gradins ; dans le Nord il ressemble à une tour appelée le sikhara, couronnée d’une pierre circulaire côtelée. Quel que soit le dieu auquel est consacré le monument, seul le prêtre peut entrer dans la cella. Les mandapa, en revanche, sont accessibles à tous et servent de salle de réunion ou de prière pour les fidèles.
Le temple Râjarâjesvara de Tanjore est l’édifice le plus représentatif de l’architecture du Sud. Construit au début du XI° siècle, il est orienté selon les points cardinaux, comme tous les temples indiens, et se compose d’un très grand mandapa rectangulaire et d’une immense tour-sanctuaire, le vimana, dans laquelle est placée l’image de culte, un linga (sexe masculin), symbole du dieu Shiva auquel est dédié ce monument.
Dans le Nord, les temples si spectaculaires de Khajurâho ont été construits entre le X° et le XII° siècle et sont célèbres, entre autres, pour leurs très belles sculptures aux positions irréelles, parfois dans des attitudes érotiques, ainsi que pour leurs toitures fusant littéralement vers le ciel.
FILMS DOCUMENTAIRES sur L'INDE et le YOGA
- "SADHAKA : the Yoga of BKS Iyengar" est un documentaire de Jake Clennell sur la pratique du yoga de B.K.S. Iyengar, sa vie et son influence : http://sadhakafilm
Les profits des ventes et des visionnements iront à la fondation de BKS Iyengar qui apporte un soutien à l’éducation, les soins médicaux et l’apport en eau potable dans son village natal : the Bellur Project.
- KUMBH MELA, sur les rives du fleuve sacré : un film de Pan Nalin
Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins : Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.
- Les gens du fleuve, le GANGE, à voir ou à télécharger
Vodeo.tv/documentaire/les-gens-du-fleuve-le-gange
Diffusé sur France 3 il y a quelques semaines, ce documentaire est consacré à la rivière la plus sacrée de l'Inde : à la fois nourricier et spirituel, le Gange rythme la vie de millions d'individus. Tout au long de ses 2500 kms, le Gange offre un spectacle saisissant : rites funéraires à Varanasi , Kumbha Mela rassemblant des dizaines de millions de pèlerins venus purifier leur âme dans les eaux du fleuve, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka ou sâdhu "clic" de Gangotri qui immortalise en photo, depuis plus de 60 ans, la beauté du fleuve et lutte contre sa pollution. Des histoires humaines, simples ou exceptionnelles, mais toujours fascinantes.
- Le pays qui n'aimait pas les femmes, diffusé sur Arte en décembre 2013 Arte.tv/guide/le-pays-qui-n-aimait-pas-les-femmes
Quatre destins de femmes : Saroj, 11 ans, est une rescapée. Dans son village du Rajasthan, on tue trop souvent les filles à la naissance, principalement parce que la dot du mariage coûte cher. Sa mère, aidée de Gadjendra, une femme qui milite depuis trente ans pour que les petites aient la vie sauve, l'a soustraite à la mort après avoir été obligée d'étouffer ses deux premières filles. À Delhi, Sunita, 25 ans, a quitté son mari après avoir subi régulièrement ses coups pendant un an – la violence conjugale toucherait 65 % des femmes en Inde. Suzanne a 38 ans et vit à Calcutta. Elle a décidé d'aller au bout du procès pour viol qu'elle a engagé à visage découvert. Enfin, Gulab Bai, 84 ans, fait partie de ces veuves abandonnées aux rues de Vrindavan, haut lieu de pèlerinage du pays.
En prenant la parole et en s'engageant courageusement sur la voie de l'émancipation, ces quatre femmes témoignent tout en portant l'espoir d'une société qui, doucement, change son regard sur elles.
- SÂDHU, un film de Gaël Metroz, en France à partir du 6 novembre 2013, Pour en savoir plus sur le film et voir la bande annonce, cliquez ici
Il y a 8 ans, Suraj Baba s’est retiré du monde pour devenir un renonçant, un ermite isolé dans une grotte perdue à 3000 mètres d’altitude au coeur de l’Himalaya indien. Il a renoncé aux biens terrestres et mené une vie de méditation pour s’efforcer de devenir sâdhu. Gaël Métroz a accompagné durant 18 mois Suraj Baba lors de ce voyage initiatique, des cols himalayens aux plaines gangétiques indiennes, du Mustang aux lacs sacrés de Damodar.
- LE SOUFFLE DES DIEUX, un film de Jan Schmidt-Garre en France à partir du 19 mars 2014,
Informations sur les villes et les dates des projections et le DVD : www.Jupiter-Films.com.Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien
T. Krishnamacharya (1890-1989). Ce documentaire et composé tout à la fois d'images d'archives très rares et de magnifiques reconstitutions.
C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de ce maître à travers le regard du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya
(B. K. S. Iyengar, Pattabhi Jois et T.K. Sribhashyam) à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d’enseignement des maîtres yogis.
Le film apporte une information essentielle sur l’histoire récente du yoga et sur la pratique de cette discipline qui est souvent associée dans les médias à une forme de gymnastique ou d’effet de mode. Le réalisateur nous invite à découvrir le contexte dans lequel le yoga moderne a pris de nouvelles racines, en réactualisant des textes millénaires, et apporte un témoignage important sur cette discipline comme un moyen de trouver une paix intérieure.
v